Janvier 2015

Devant la recrudescence du piratage téléphonique sur les autocommutateurs (ou PABX), il est de notre devoir, en tant que prestataire téléphonique, de vous avertir sur les dangers de ce fléau qui entraînent de très lourdes conséquences financières !

Le piratage de standards téléphoniques (PABX / IPBX) consiste à détourner le trafic d’appels sortants d’une installation, quelle que soit la marque. Les pirates prennent la main à distance sur le système téléphonique d’une entreprise et automatisent les appels vers l’extérieur.

Cette prise en main à distance se fait principalement au travers des mots de passe de messagerie vocale d’utilisateurs, souvent trop simplifiés ou non personnalisés (« 0000 », « 1234 », « 4321 », etc…). Les communications sortantes se font de manière intensive, aux heures de fermeture (nuit, week-end, jours fériés) et notamment vers les destinations internationales. Le piratage s’opère donc en toute discrétion.

Ces actions de piratage se multiplient depuis de nombreuses années et le constat est d’autant plus à déplorer que les factures de téléphonie fixe s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fin de mois ! La presse en parle et en a parlé dernièrement. Nous vous informons donc de la nécessité absolue, dès à présent, de vérifier et de changer le cas échéant les mots de passe de vos boites vocales, en respectant les règles élémentaires de sécurité.

Codes interdits : - 0000 – 1234 – 9876 (trop simplistes) 9191 – 5555

Numéro de poste interne (exemple poste 1550 – code 1550)

Les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone principal et/ou SDA o Exemple N° Tél société : 03 88 00 0510 code 0510 N° Tél direct : 03 88 00 0222 code 0222

Cette opération est de la responsabilité de l’utilisateur, et il est de la responsabilité du Chef d’entreprise de faire respecter ces consignes de sécurité par ses salariés, et ce, que vous soyez ou non sous contrat de maintenance, et ce, quelle que soit la marque du matériel (ALCATEL, AVAYA, MATRA, SIEMENS……), et quelle que soit sa date d’installation.

En tant qu’installateur, nous n’avons pas accès à vos mots de passe usagers. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables en cas de surfacturation de votre opérateur. Cette opération doit être à action immédiate. Vous avez la possibilité de solliciter notre support technique qui reste à votre service pour tous renseignements supplémentaires.

Nous attirons votre attention sur les mises à jour constructeur qui sortent régulièrement, celles-ci intègrent des mises à jour de sécurité permettant de limiter au maximum les effets de piratages. Ces releases ne sont pas obligatoires, car payantes, mais apportent le niveau maximal de sécurité de votre IPBX/PABX, et sont donc fortement recommandées.

Notre service commercial est à votre disposition pour réaliser ce chiffrage et toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.